Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre!

Voici une petite recette d'après fêtes riche en goût et particulièrement appréciée. Elle peut être servie en entrée (à condition que le plat de résistance soit léger!) ou en plat accompagnée, pourquoi pas, d'une brochette de St-Jacques juste poêlée.

photo

Pour 3-4 personnes

1 verre de riz arborio, 1 grosse échalotte, 4 tranches de jambon serrano, 1 douzaine de gambas crues (fraiches ou surgelées à faire décongeler), 1 litre de bouillon de légumes, quelques jeunes pousses de roquette (à défaut de la ciboulette ciselée), 2 cs de parmesan râpé, purée de piment (facultatif), sel, poivre du moulin, beurre 1/2 sel

Faire chauffer le bouillon de légumes et réserver. Décortiquer les gambas et les faire poeler dans un peu de beurre pendant 1m30 sur chaque face, saler, poivrer et réserver. Peler et ciseler finement l'échalotte.

Dans une sauteuse faire fondre 1 noix de beurre et y faire revenir l'échalotte 3 minutes à feu moyen sans coloration. Ajouter le riz et laisser chauffer 2 minutes en mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter du bouillon à hauteur et laisser cuire à feu moyen ajoutant du bouillon au fur et à mesure.

Pendant la cuisson du riz, couper 2 tranches de serrano en brunoise et émincer la moitié des gambas. 

Le riz est cuit quand il devient fondant. Y ajouter les serrano et les gambas émincés, ainsi que le parmesan. Si besoin ajouter un peu de bouillon pour éviter qu'il ne soit trop sec. Ajouter un peu de purée de piment selon votre goût, ainsi que 20g de beurre coupé en petits dés pour rendre le risotto plus crémeux. Rectifier si besoin l'assaisonnement et dresser sur les assiettes. Décorer des tranches de jambon serrano restantes et des gambas réchauffées rapidement. Parsemer de quelques jeunes pousse de roquette et servir sans attendre.