Encore une recette terre mer riche en goût! Le goût fumé du serrano se marie décidément très bien avec les produits de la mer. A décliner en entrée (3 noix par personne) ou en plat (5 par personne) accompagné de riz basmati. Pour ma part j'ai été généreuse sur les proportions, gourmandise oblige!

photo

Pour 2 personnes en entrée

6 noix de St Jacques, 2 blancs de poireau, 1 tranche de jambon serrano, 5 cl de vin blanc, 1 cs de ciboulette ciselée, 10 cl de crème liquide, sel, fleur de sel, 30g de beurre 1/2 sel, poivre du moulin

Laver et émincer finement les blancs de poireau. Faire fondre 1/3 du beurre dans une casserole et y ajouter les poireaux. Saler très légèrement, poivrer et cuire à feu doux 10 min en remuant de temps en temps. Ajouter un fond d'eau si besoin pour éviter toute coloration. Quelques minutes avant la fin de cuisson ajouter le jambon serrano émincé finement. Une fois le poireau cuit, réserver au chaud.

Poser les noix de St Jacques sur du papier absorbant pour bien éponger l'humidité. Faire fondre 1/3 du beurre dans une poele bien chaude et cuire les St Jacques 1m30 sur chaque face. Le beurre ne doit surtout pas brûler, au besoin baisser légèrement le feu et ajouter un filet d'huile végétale. Une fois cuites, ôter les noix de St Jacques et déglacer la poêle avec le vin blanc sur feu vif, puis baisser le feu et ajouter la crème liquide. Poursuivre la cuisson 30 secondes puis ajouter le dernier tiers de beurre hors du feu pour apporter de l'onctuosité à la sauce. Ajouter enfin la ciboulette ciselée et rectifier si besoin l'assaisonnement en sel.

Dresser sur chaque assiette la fondue de poireau au serrano et dessus, les Noix de St Jacques. Parsemer de quelques grains de fleur de sel et napper de crème.