Peut être avez-vous déjà entendu parler du kale (se prononce "kayle"), cette variété de chou qui fait des émules aux Etats Unis, que ce soit chez les stars ou chez les sportifs. Et pour cause, ses bienfaits nutritionnels sont avérés! Il est en effet bourré de vitamines: 60g de kale représentent 134% de la quantité de vitamine C recommandée chaque jour! Il comporte également plus de calcium que le lait!

J'ai eu la chance de le trouver en grande surface donc je vous fais partager mon expérience... Je l'ai testé version crue en salade et version cuite en bouillon d'inspiration asiatique. Verdict: un goût assez doux, sans aucune amertume donc plutôt agréable.

Le consommer cru permet de garder un maximum de nutriments... J'en ai fait une salade "italienne", avec des tomates fraiches et séchées, du basilic, des copeaux de parmesan, des amandes fraiches, du citron, de l'huile d'olive et du vinaigre. Ses feuilles sont assez fermes, je vous conseille donc de bien ôter la partie centrale, de les émincer assez finement et de les laisser macérer dans la vinaigrette au minimum 30 min avant de consommer afin de les attendrir.

En version cuite, j'ai émincé les feuilles comme précédemment et les ai plongées, en même temps que des poivrons émincés, 10 minutes environ dans un bouillon agrémenté de sauce soja, gingembre, coriandre et piment. J'y ai ajouté des nouilles chinoises quelques minutes avant la fin de la cuisson. Verdict: excellent!

photo