Des saveurs fraîches qui s'accordent à merveille! A servir en amuse bouche ou en entrée.

photo 1

Pour 4 petites verrines

1 bol de petits pois frais (ou surgelés), 1 litre de bouillon de légumes ou de volaille, sel, poivre, menthe fraîche, 2 cuillères à soupe de chèvre frais (idéalement chèvre à tartiner), 10cl de crème liquide, 2 tranches de bacon

Faire cuire les petits pois dans le bouillon (compter 10 à 15 min selon la grosseur). Une fois cuits, les enlever de la casserole à l'aide d'une écumoire (garder le bouillon) et les plonger dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson et fixer la couleur.

Egoutter les petits pois, en garder quelques uns pour la présentation et mettre le reste dans un blender avec un fond de bouillon et quelques feuilles de menthe (4 à 5). Mixer finement, ajouter éventuellement un peu de bouillon jusqu'à obtenir la consistance souhaitée, à savoir une purée pas trop épaisse, saler, poivrer. Réserver au frais.

Dans un saladier, écraser le chèvre frais, ajouter la crème liquide et un peu de sel et fouetter au batteur jusqu'à obtention d'une chantilly. Réserver au frais.

Faire griller le bacon sans ajouter de matière grasse dans une poele bien chaude. Le hacher finement.

Répartir la crème de petits pois dans les verrines, couvrir de chantilly et décorer de bacon grillé et des petits pois restants.