Une suggestion pour vos repas de fin d'année! Ce plat délicat et gourmand est très rapide à préparer! Pour plus de légereté et de finesse, remplacez les pommes de terre par d'autres légumes (pois gourmand, petits pois...)

_DSC00461

Pour 4 personnes

4 filets d'églefin, 100g de crevettes grises, 3 carottes, 1 courgette, 50g de fenouil, 200g de pommes de terre grenailles, 20cl de crème liquide entière, 1 capsule de safran, aneth, fumet de poisson, sel, poivre, beurre

Les légumes:

Laver les légumes. Couper les grenailles en 2 en gardant la peau, émincer les carottes et la courgette en rondelles et émincer plus finement le fenouil. Dans une sauteuse faire fondre une belle noix de beurre, ajouter les pommes de terre et les carottes, saler, poivrer, ajouter le fenouil et mouiller avec de l'eau à mi hauteur. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore fermes (environ 15 minutes) et ajouter les courgettes. Poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes puis ôter le couvercle pour faire évaporer l'eau de cuisson. Rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud.

La sauce:

Dans une casserole faire chauffer la crème liquide et le safran sans faire bouillir. Saler, poivrer et ajouter 1 cuillère à soupe d'aneth ciselé et le restant de crevettes grises. Eteindre le feu et laisser infuser à couvert.

Le poisson:

Couper chaque filet en deux, poivrer, garnir de quelques crevettes grises et rouler chaque demi filet. Maintenir avec un cure dents. Faire chauffer le fumet de poisson dans une sauteuse (suffisamment pour que les roulades de poisson soient à moitié immergés) avec quelques morceaux de fenouil et quelques brins d'aneth. Lorsque le fumet bout, baisser le feu et y cuire les roulades de poisson 3 minutes, puis retourner et poursuivre la cuisson 3 minutes.

Dressage:

Répartir les légumes poêlés dans les assiettes, surmonter de 2 roulades par personne (en ayant pris soin de retirer les cure dents) et entourer d'un cordon de sauce aux crevettes et décorer d'un brin d'aneth.