De retour de Marrakech, je n'ai pas pu résister à l'envie de préparer un délicieux tagine, tel qu'on peut le déguster là-bas. On trouve une multitude de variétés, mais ma préférence va aux sucrés-salés.
Traditionnellement, ce tagine se fait avec de l'agneau; cependant, j'ai pensé à mes invitées difficiles qui n'aiment pas l'agneau (elles se reconnaitront!).
Résultat: une viande moelleuse et parfumée, gorgée de tous les parfums des épices. Un régal!

DSC02983

Pour 4 personnes

1 kilo de sauté de veau, 2 oignons rouges, 200g de raisins secs, 100g d'amandes, 1cc de cannelle, 1cc de gingembre, 1/4cc de paprika, 1 pincée de safran, 3 gousses d'ail, 1cs de sucre, sel, poivre, huile, eau

Dans un faitout, faire revenir les oignons émincés dans un filet d'huile. Au bout de quelques minutes, lorsqu'ils deviennent translucides, ajouter l'ail haché, la cannelle, le gingembre, le paprika et le sucre. Mélanger et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Ajouter alors la viande et la faire revenir sur toutes ses faces. Saler, poivrer et couvrir d'eau aux 3/4. Faire mijoter 40 minutes à feu doux et à couvert, puis ajouter les raisins secs. Poursuivre la cuisson 20 minutes.

La viande est parfaite lorsqu'elle commence à se détacher facilement. N'hésitez pas à prolonger la cuisson si cela n'était pas le cas, tout en veillant à ne pas cuire à feu vif afin de conserver suffisamment de sauce.

5 minutes avant de servir, ajouter les amandes mondées.

Ce plat se sert tel quel avec, pour seul accompagnement, du pain marocain.

Vous pouvez utiliser le plat à tagine pour la cuisson, mais à condition de ne pas le poser directement sur la plaque de cuisson (utiliser un diffuseur).