750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurs ciboulet'
Newsletter
Archives
5 septembre 2009

Tagliatelle al pomodoro e bressaola

Je suis de retour d'Italie où j'ai passé une semaine de vacances, plus précisément en Ligurie. J'ai pu découvrir une région chaleureuse, à la cuisine généreuse. Certaines spécialités sont à tester absolument: les pasta alle vongole (palourdes), la focaccia al formaggio (sorte de fougasse à la pâte épaisse et moelleuse), Gnocchi al pesto alla genovese ou encore la risotto al funghi (champignons)...

J'ai profité des produits locaux pour préparer des petits plats vite faits (quand même, c'était les vacances!) On trouve beaucoup de fromages, ainsi que la bressaola, le prosciutto crudo, les pâtes fraiches ou sèches selon les régions aux formes et aux arômes toujours plus originaux...

Voici 1 première recette:

pour 2 personnes

tagliatelle (j'ai utilisé des tagliatelle sèches à l'ail et au persil trouvées sur place), 3 tomates, 2 gousses d'ail, 100g de bressaola, parmesan frais, basilic frais, sel, poivre, huile d'olive, sucre

Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée et réserver.

Ebouillanter les tomates 30 secondes, puis les rafraichir, les monder et les épépiner. Couper la chair en brunoise. Eplucher l'ail, ôter le germe et émincer le plus finement possible. Dans 1 poele, faire chauffer 1 cs d'huile d'olive et y ajouter l'ail émincé. Faire frire quelques secondes, puis ajouter les dés de tomate. Saler, poivrer, ajouter 1 pincée de sucre, puis faire sauter sur feu vif pendant 5 minutes. Au bout de ce temps, ajouter les pâtes et faire sauter 2-3 minutes pour qu'elles se réchauffent et s'imprègnent du parfum des tomates et de l'ail. Ajouter enfin la bressaola coupée en lamelles.

Dresser dans les assiettes et parsemer de basilic ciselé et de copeaux de parmesan. C'est simple et très savoureux!

DSC01858

Publicité
Commentaires
V
Miam :)<br /> Je voudrai bien d'une cuisinière comme toi ces temps ci !!!
Répondre
R
hummm c'est quand que je viens manger un bon repas chez toi? ;)
Répondre
saveurs ciboulet'
Publicité
Derniers commentaires
Publicité