750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurs ciboulet'
Newsletter
Archives
11 octobre 2008

Le repas : un instant de plaisir et de convivialité...

DSC00622...L’occasion de partager, avec nos proches, une tranche de vie, de leur offrir quelque chose et de leur montrer qu’ils nous sont chers.

Mais pour qu’un repas soit inoubliable, plusieurs ingrédients sont indispensables : une pièce chaleureuse, une table joliment dressée et, surtout, des odeurs, des saveurs…

Ce qui m’a donnée l’amour de la cuisine, ce sont les moments passés avec ma grand-mère à la voir cuisiner, avec patience et passion. Des tartes aux pommes ou au sucre, des ragoûts, des terrines, des croquettes de pommes de terre ou encore sa fameuse tarte aux trois fromages.

Je me souviens encore des saveurs de ces plats que j’adorais et que j’aimerais reproduire aujourd’hui. Pourtant, chaque cuisinier a ses petits secrets et même si je tente de reproduire un de ces plats, les saveurs ne seront pas les mêmes que dans mes souvenirs d’enfance !

Mon père, qui partageait également cette passion pour la cuisine, m’a aussi beaucoup influencée : il avait plaisir à soigner la présentation de ses plats. Il m’a appris qu’avant de se manger avec la bouche, un plat se mange avec les yeux. L’aspect esthétique d’un plat est donc presque aussi important que son goût, ses textures, ses saveurs…

Et puis la dernière chose qui m’a fait prendre goût à la cuisine, c’est mon insatiable gourmandise !

Pour moi, un bon repas, c’est celui qui provoque une émotion, qui me fait découvrir des saveurs nouvelles.

Un repas peut représenter beaucoup de plaisir...

L’ingrédient le plus banal peut se révéler exceptionnel lorsqu’il est cuisiné avec égard, lorsque son goût est sublimé par l’utilisation d’épices, d’herbes aromatiques, par un mode de cuisson spécifique ou quand il est associé à d’autres ingrédients.

Le plus important est, sans aucun doute, de choisir des produits de qualité.

Je n’ai pas la prétention d’être une chef (je n’ai jamais suivi de cours de cuisine, contrairement à mon frère qui a passé avec succès un bac hôtellerie), je suis juste une passionnée de cuisine, de gastronomie et d’art culinaire en général.

J’aime recevoir mes proches autour d’un bon repas fait maison. Et j’aime aussi me faire plaisir !

J’aime concocter des plats simples, frais, aux saveurs parfois exotiques.

Je souhaite que les recettes transmises dans ce blog vous apportent autant de plaisir que j’en ai eu à les concocter.

Bon appétit et restez gourmands !

Publicité
Commentaires
B
Bravo !!<br /> <br /> Ca m'a l'air fameux tout ca !! Faudrait nous inviter pour que l'on goutte !!<br /> <br /> Allez bonne continuation !
Répondre
T
Toujours ravie de voir les premiers pas de nouvelles culinobloggeuses ; qui plus est quand elles sont voisines ! En tous les cas, une chose est sûre, il y plein de saveurs par ici :o)<br /> Bienvenue !<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Vanessa.
Répondre
S
super sympa, Ciboulaët, de dévoiler ainsi tes secrets de chef! en plus tes recettes sont simples à réaliser et généreuses, vivement ce weekend qu'on se mette aux fourneaux ! <br /> en tout cas félicitations pour ton blog, il est très agréable à parcourir et compte sur nous, on restera gourmands....
Répondre
M
j'attends d'autres recettes avec impatience je suis certaine que ton cheri doit adorer pour moi qui l'aime tant ps je suis la belle maman, donc pour avoir ete inviter souvent je confirme que mangez chez laetitia et geremy est toujours un veritable enchantement a+ biz
Répondre
saveurs ciboulet'
Publicité
Derniers commentaires
Publicité